mardi 24 juin 2014

Exposition "Versailles des songes"

Versailles des songes
Versailles a été pour son Roi un lieu de puissance, de vie, un paradis ou un enfer pour ses courtisans, une île au milieu de l’Europe et du monde. La révolution détruira cette mécanique de vie. Les cicatrices du temps se sont refermées pour laisser la place à l’histoire, aux rêves. Le petit peuple venu d’ailleurs foule les parquets de la royauté, admire les talents des concepteurs et tente de revivre l’illusion… Le vaisseau amiral de la royauté est sauvé des ruines par les manants, la République et les mécènes qui s’unissent autour de cet objet unique au monde.
Fleurs, statues, architecture, ciels, étayent les contours de compositions relâchées. C’est pour moi un lieu où les songes glissent sur des aléatoires de lumière.

Les porteurs d'images
Pour moi, "les porteurs d’images, qu’ils soient peintres, photographes, plasticiens en tout genre ou écrivains, ne peuvent se soustraire d’un réel originel, qui est l’impulsion, la pichenette du pendule qu’ils se proposent de produire. L’œuvre est le support de cette énergie originale.
Comme l’électron qui brusquement change de niveau de se déplaçant d’une orbite à une autre, sous l’effet d’une énergie extérieure, il va émettre un quanta, un photon qui va se propager dans le flot de ses semblables pour nourrir cette liqueur forte que l’on appelle lumière. Oscillant de l’auteur au spectateur, l’objet continue son mouvement dans les limbes des esprits. L’artiste prolonge ainsi l’énergie de sa source dans son œuvre, ajoutant sa force elle même puisée dans l’impulsion originelle. Le spectateur transformera cette énergie à sa façon.
Récepteur émetteur, au cours de mes visites dans ces lieux, je ressentis très vite la nécessité de faire des photographies, comme si le déclenchement venait soulager un excès d’émotion. Visites se faisant, année après année, je recueillais des clichés, témoins relâchés de ces promenades au hasard du moment. Ils s’enfouirent dans une mémoire peu active, sédiments silencieux qui ne demandaient qu’à être foulés, pour donner leur lumière sourde atténuée par le temps. Ainsi remis en actualité, l’exposition est née à partir des images filtrées par le thème du songe.
"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire